Verein "Noël à Kaysersberg"
Une nouvelle association " Noël à Kaysersberg " en 1987

L'Alsace du 19 septembre 1987

Une association primée : Le Bretzel d'or 1993

L'ensemble des lauréats réunis dans l'auditorium de France3 Photo "L'Alsace

Samedi 9 avril, à l'auditorium de France 3 Alsace à Strasbourg, s'est déroulée la remise des Bretzels d'Or 1993 décernés par l'Institut des arts et traditions populaires d'Alsace.
L'Association " Noël à Kaysersberg " à donc été primée en 1993 dans la catégorie " Patrimoine ". Kaysersberg figurait ainsi parmi les " grands " aux côtés de ceux qui, dans des domaines aussi diversifiés que la littérature, le théatre, les arts plastiques ou encore l'environnement ou le folklore défendent les traditions de l'Alsace, son patrimoine culturel.
Les membres de l'association " Noël à Kaysersberg " ont accompagné avec grand plaisir, et même avec fierté, M. Denis Kohler, pésident, à Strasbourg pour recevoir cette distinction.
En présentant Kaysersberg, le maître de cérémonies, Jean Lozy, souligna que tous le monde connaissait le marché de Noël à Kaysersberg qui devait être un petit frère de celui de Strasbourg, mais qui en fait, en est devenu le grand frère.
Dans son allocution, le Dr Henry Goetschy releva en quelques mots et en dialecte, la " Stimmung " exeptionnelle qui règne dans la cité de Schweitzer durant le mois de décembre. Grace à la volonté des membres de l'association conduite par M. Denis Kohler, cette animation a su garder son authenticité.
Nul doute que pour tous les amis de " Noël à Kaysersberg ", tous ceux qui contribuent à la réussite de cette grande animation, l'obtention de ce Bretzel d'Or est un encouragement, une récompense pour cette action qui prouve également que ceux qui y croient et y participent ont eu raison de la faire.

Extrait de l'Alsace du 14 avril 1994


Une nouvelle équipe à la barre en 2007
Ce jeudi 28 juin, une rencontre à l'hôtel de ville entre tous les partenaires de l'animation " Noël à Kaysersberg " a porté sur les " fonds baptismaux " la nouvelle équipe de l'association de Noël. Une occasion pour les uns et les autres d'affirmer une fois de plus la ferme volonté de pérenniser la manifestation " Noël à Kaysersberg " et en même temps de faire taire certaines rumeurs qui annonçaient sa fin.
Au nom de la municipalité, Claude Marck, adjoint au maire a tout d'abord salué Annette Braun et Christiane Keller, initiateurs de " Noël à Kaysersberg " et membres de l'équipe précédente, qui après vingt années d'engagement, de travail et de dévouement ont décidé de passer le relais. Le premier adjoint a également salué Patrick Bruno, président de l'office du tourisme, Roger Bleu, président de la communauté de communes, Antoine Hartmann président et Olivier Gotorbe vice-président de l'association des paysans et producteurs de la vallée ainsi que les membres du nouveau comité en affirmant " nous serons avec vous et derrière vous pour vous soutenir ".

Dans le même esprit

François Stoll, président de l'association " Noël à Kaysersberg " a bien sûr remercié l'équipe qui a lancé le concept, qui l'a développé jusqu'à aujourd'hui. Il a souligné que la nouvelle équipe travaillera dans le même esprit et organisera, comme ses prédécesseurs, le marché, les concerts ainsi que l'exposition qui cette année sera consacrée à la fête de Noël en Foret noire.
Tout en mettant l'accent sur la nécessité de faire un partenariat avec la ville, l'office du tourisme, la communauté de communes et les paysans, le nouveau président a souhaité que l'association ait un rôle consultatif pour l'ensemble des décisions futures prises dans le cadre de Noël à Kaysersberg. Tout en présentant nominativement les membres du nouveau comité, François Stoll a dès maintenant lancé un appel à tous les donateurs financiers ou logistiques, aux commerçants et artisans, hôteliers et restaurateurs et aux habitants de la ville afin qu'ils soutiennent la nouvelle équipe et donnent à la ville son habit de lumières par des illuminations et des décorations.
Henri Stoll, maire de la ville et conseiller général, a souhaité que cette réunion entre les partenaires mette en valeur le " tous unis pour Noël " : la nouvelle équipe, l'office du tourisme, la communauté de communes, la ville, support principal de cette manifestation et les paysans agriculteurs dont la présence s'inscrit dans la démarche communautaire de défenses de la petite agriculture. Le maire a également mis l'accent sur les retombées économiques de cette manifestation sur toute la vallée et même au-delà. Pour les années à venir, le maire a émis quelques pistes de réflexion pour une meilleure lisibilité du marché de Noël, pour un éventuel développement et un plus grand déplacement du public dans la ville.
Roger Bleu s'est dit ravi de la pérennisation de " Noël à Kaysersberg ", tout en remerciant les précurseurs et en félicitant les nouveaux membres. Comme Patrick Bruno, et tout en soulignant l'impact touristique de la manifestation, Roger Bleu a invité tous les partenaires à rester attentifs aux attentes du public et à réfléchir ensemble sur la suite en raisonnant " vallée ".

Le nouveau comité :

  • Président : François Stoll,
  • Vice-président : Christian Moeglin,
  • Secrétaire : Brigitte Stoll,
  • Secrétaire adjoint : Pascal Gorsy,
  • Trésorière : Marie-Louise Stein,
  • Trésorier adjoint : Dominique Torresani,
  • Assesseurs : Christophe Bresson, Antoine Brellmann et Philippe Thomann, seul membre de l'ancienne équipe qui poursuit l'aventure